L’AYURVEDA
L‘Ayurvéda ( Ayur : vie ; Véda: connaissance ), puise ses sources dans les Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique et repose essentiellement sur l’observation de la nature et de ses variations. Elle comporte une approche holistique de la médecine et donne des indications précieuses sur l’utilisation thérapeutique des plantes, de la nourriture, du yoga, des mantras, de l’astrologie ….
La médecine Ayurvédique se divise en 8 branches: la médecine interne, la pédiatrie, la psychiatrie, la médecine O.R.L, la chirurgie, la toxicologie, la science du rajeunissement et la science de la fertilité. Les massages et soins Ayurvédiques font partie intégrante des protocoles de ces spécialités.
« On dit que l’Ayurveda est de toute éternité car il n’y a pas eu de commencement. En effet, les entités ont leur caractère propre, déterminé par la nature ; cette nature propre des substances est immuable. Le mouvement de la vie et de l’intellect ne s’arrête jamais. Le savoir inscrit dans l’Âyurveda continuera toujours. La bonne santé ou la maladie, leur origine, les causes et les symptômes sont également sans commencement ni fin et tous inter-dépendants. Tout cela contribue à l’éternité de l’Ayurveda »
Extrait de la Charaka samhita ( traité médical )
LES 5 ELEMENTS
Le but de l’Ayurvéda est avant tout le maintient et le prolongement d’une vie en bonne santé et par conséquent la prévention et le soin des maladies. Pour cela l’Ayurveda nous enseigne comment prendre soin de nos énergies sur les plans physique, vital, mental, psychique et spirituel.
Elle se base sur la théorie des 5 éléments: L’Ether, l’Air, le Feu, L’Eau, la Terre. Ces éléments forment le cosmos, la terre et chaque individu. Chez l’être humain, ils se concentrent en proportions différentes selon l’individu, dans ce que l’on peut appeler des « forces subtiles » ou Doshas.
Dosha VATA= Air+Ether Dosha PITTA= Eau+Feu Dosha KAPHA= Eau+ Terre
Chaque dosha présente les caractéristiques ou qualités liés à ses éléments qui influenceront notre métabolisme. Notre constitution de base ou « PRAKRITI » se détermine au moment de la fécondation à partir des associations et permutations des éléments qui nous composent.
LES DIFFERENTS TYPES DE CONSTITUTION
Le ou les doshas dominants chez l’individu vont déterminer sa constitution et donc ses forces, ses tendances et ses faiblesses.
Ainsi une personne de constitution VATA avec pour éléments prédominants l’Air et l’Ether, présentera très probablement les qualités froides, rugueuses ( sèches ), mobiles, légères et subtiles de ces éléments. Elle sera donc encline au mouvement, à une activité intense pouvant diminuer ses forces rapidement. Physiquement une personne de Prakriti Vata est doté d’un squelette moins dense que celui des Pitta ou des Kapha. Elle est souvent très petite ou très grande et tendra plus facilement à perdre du poids plutôt qu’à en prendre. Son feu digestif ( Jatharagni ) peut être affaibli et elle aura tendance à manger régulièrement dans la journée ( 3 ou 4 repas ) mais en petite quantité. Elle sera très sensible au froid et au vent ( extrémités froides ). Sur le plan psychique, en cas de déséquilibre elle peut être encline à l’anxiété et aux troubles nerveux. Active, elles possède une bonne imagination et est créative. Sur le plan physique, elles peuvent souffrir de problèmes osseux et articulaires, de sécheresse interne et externe et de constipation chronique.
Les individus de constitution PITTA ( Feu + Eau ) présentent les caractéristiques chaudes, humides, corrosives et mobiles de ses éléments. Ils sont souvent de corpulence moyenne, leur teint est coloré, leurs extrémités chaudes et sont dotés d’un bon métabolisme, d’un feu digestif fort et d’un gros appétit. En cas de déséquilibre ils sont sensibles aux maladies infectieuses et aux inflammations de toutes sortes. Résolus, à l’intelligence vive, ils sont motivés, dynamique, impatients, directifs et sont enclins à la colère.
Les individus de type KAPHA sont dominés par les éléments Eau et Terre dotés des caractéristiques suivantes: la lenteur, l’ immobilité, la lourdeur, l’ humidité, une qualité « collante ». Leur constitution est robuste et trapue mais pas forcément « gros ». N’appréciant pas particulièrement le mouvement ils prennent facilement du poids si ils n’adoptent pas une activité physique régulière et accumulent de l’eau ( rétention ) et du mucus dans leurs organismes. Sujets aux maladies respiratoires et touchant la sphère O.R.L en général, ils craignent l’humidité et apprécient les climats tempérés. Sensibles, affectueux et conservateurs ils apprécient la monotonie et la stabilité.
A noter: une grande partie d’entre nous sommes dotés d’une double constitution: Vata-pitta, pitta-kapha, vata-kapha …
LA SANTE SELON NOTRE CONSTITUTION
Selon l’Ayurvéda, nous sommes en bonne santé, principalement lorsque les doshas sont en équilibre, dans les proportions fidèles à notre constitution de naissance.
Notre style de vie est d’une importance capitale pour le maintient en bonne santé de notre corps et de notre mental. Ainsi en connaissant notre constitution Ayurvédique nous pouvons adapter notre alimentation et notre style de vie afin de créer le moins de déséquilibres possible dans notre corps et notre esprit.
VATA
Une personne de constitution Vata, souvent dans le mouvement, le changement et l’irrégularité, trouvera un équilibre dans des pratiques routinières. Son alimentation sera de préférence chaude, onctueuse et limitée en produits fermentés comme le pain à la levure, les légumineuses, l’alcool et les légumes crus. Elle privilégiera les saveurs acides, sucrées et salées. Les personnes de constitution ou en déséquilibre Vata ont particulièrement besoin de chaleur, de douceur, de régularité elles sont celles qui ont le plus besoin de massages aux huiles chaudes et de soins de sudation tels que Shirodhara, pitchauli, abhyanga ou petra pinda swedana.
Son climat idéal est chaud et humide.
PITTA
Une personne de constitution Pitta évitera les activités prolongées au soleil. Dans son alimentation elle évitera les épices chaudes et piquantes, les aliments acides, les excitants, les jeûnes trop longs et privilégiera les aliments frais aux saveurs douces, amères et astringentes. Des pratiques reposantes, les baignades et des soins aux huiles et herbes rafraichissantes sont recommandés. Le massage des pieds au Bol Kansu et au ghee, les massages du corps à l’huile de coco et à l’argile Multani Mitti et les Takradhara sont des soins spécifiques pour les déséquilibres liés à Pitta dosha.
Son climat idéal est frais et sec.
KAPHA
Un individu de type Kapha diminuera les effets de lourdeur que lui apporte l’Eau et la Terre dans des activités stimulantes et énergisantes. Il adoptera une alimentation légère aux saveurs amères, piquantes et astringentes et évitera les laitages, le sucre et les aliments acides et salés. Des exercices physiques réguliers et vigoureux et des soins toniques et astringents tels qu’ udvartanam et les soins à l’argile sont conseillés.
Son climat idéal est tempéré et sec.
Dans tous les cas, une consultation avec un praticien est nécessaire afin d’établir un bilan et un protocole de soins adaptés aux besoins.
LA CONNAISSANCE DE SOI
L’Ayurveda nous donne des clés afin de mieux comprendre le fonctionnement humain et nous aide à prévenir les maladies, nous donne des solutions afin de se soigner naturellement et finalement nous amène à devenir notre propre médecin.
En savoir plus sur le PANCHAKARMA