SOINS AYURVÉDIQUES AUX POCHONS
__________
PETRA PINDA SWEDANA
– Pochons de plantes médicinales –
Soin tridoshique adapté selon les besoins, avec lequel le corps entier ou une partie spécifique sont amenés à transpirer grâce à l’administration externe de plantes dont les principes actifs sont potentialisés par l’utilisation d’huiles médicinales ou de décoctions. Pour se faire, la préparation ( à base de plantes et d’épices ) est enfermée dans un pochon en tissu régulièrement trempé dans de l’huile médicamenteuse chaude ou une décoction et avec lequel le corps est massé et maintenu au chaud.
Indications: arthrite, rhumatisme, douleur osseuse et musculaire, oedème, paralysie, tendinites, préparation et récupération sportive, inflammations… Contre-indication: fracture et chirurgie récente ( – de 3 mois )
Ce soin est précédé d’un massage du corps entier Abhyanga.
__________
NAVARAKIRI
– Pochons de riz au lait aux poudres de plantes –
Soin VATA/PITTA adapté selon les déséquilibres, par lequel le corps entier est amené à transpirer grâce à l’ application externe de pochons en tissus contenant du riz cuit dans du lait et des épices préparés selon les besoins. Le corps et principalement les articulations, sont massés à l’aide des pochons chauds.
Indications: ama vata / ama pitta, douleurs articulaires liées à l’ arthrite, rhumatismes, douleur osseuse, ancienne fracture douloureuse, inflammation… Contre-indication: fracture et chirurgie récente ( – de 3 mois ).
Ce soin est précédé d’un massage du corps entier Abhyanga ( 45 minutes ).
À noter: pour une efficacité optimale ces soins doivent être reçus sur plusieurs jours et sont donc complètement adaptés dans le cadre d’une cure ayurvédique sur 7 ou 14 jours.